Pour parler technique, il se peut que de le rouille ou des particules résiduelles de fer en provenance de la tuyauterie hydraulique se détachent et entraînent la panne de la pompe à huile électrique de la direction assistée, au pire. Dans ce cas, le voyant de direction assitée s'allumerait au tableau de bord et la dureté de la direction irait croissante. Mazda insiste, et c'est un fait, que la direction restera toujours sous contrôle, c'est "juste" son assistance qui fera défaut.


La solution en après-vente consistera à remplacer les tuyaux hydrauliques de l'assistance de direction et de purger complètement le liquide pour le remplacer par du neuf. Une opération qui prendra entre 90 et 110 minutes selon les modèles.


Mazda, peu habitué des rappels d'envergure, va ici en faire les frais

Les véhicules concernés sont donc les Mazda 3 et 5 produits entre le 2 avril 2007 et le 30 novembre 2008. Ce sont les anciennes 3 équipées soit du 1.6 MZ-CD diesel ou du 2.0 MZR essence, et les monospaces compacts 5 équipés du 1.8 ou du 2.0 MZR essence. Dans le monde cela représente plus de 500 000 voitures. En Europe, le nombre se réduit à 40 260 Mazda 3 et 30 242 Mazda 5.


Pour ce qui nous intéresse, c'est à dire le territoire français, le service presse annonce 3 260 Mazda 3 et 393 Mazda 5. Les numéros de série concernés ne sont pas encore connus.


Les propriétaires touchés seront contactés par courrier à partir du 1er octobre. En attendant, si vous êtes confronté au problème, roulez prudemment jusqu'à la concession Mazda la plus proche, le chef d'atelier sera au courant du problème.