Les passionnés de voitures de luxe ne savent plus quoi inventer pour mettre en valeur leur cher bolide. Et lorsqu'une imagination débordante rencontre un portefeuille bien garni, le résultat est unique, certes, mais pas toujours réussi.

En matière de « m'as-tu-vu », certains rivalisent d'audace et ne reculent devant rien pour se faire remarquer.

Premier sur la liste, un émir arabe, qui a visiblement fait fortune dans l'or noire, a trouvé judicieux de faire monter une carrosserie en argent massif sur son Audi A8. L'heureux propriétaire, qui a gardé secret le coût d'une telle opération, peut au moins se targuer d'avoir redonner ses lettres de noblesse à l'expression « jeter l'argent par les fenêtres ».

Moins onéreux, mais dans le même état d'esprit, le rappeur américain 50cent possède lui aussi une voiture brillante. Plus raisonnable, la star US s'est rabattue vers une peinture chromée pour donner un effet miroir à sa Lamborghini Murcielago.

Nullement clinquant et encore plus ahurissant, il existe une Mercedes SL dont la carrosserie est entièrement sertie de diamants. Pour atteindre définitivement le comble de la démesure, les sièges ont eux aussi bénéficié d'un traitement de faveur et ont été recouverts de fourrure.

En résumé, vous l'avez compris, luxe et bon goût ne font pas toujours bon ménage. Néanmoins, et c'est l'exception qui confirme la règle, il arrive parfois que ces séances de tuning pour milliardaire aient une finalité plus vertueuse. Eh oui, rappelez-vous, en 2004 une Mercedes Classe A avait été recouverte de feuilles d'or 24 carats afin d'être mise aux enchères pour Reporters sans Frontières. Bilan de l'opération : 60 heures de boulot et 3000 feuilles d'or pour une addition de 20 000 euros !