Au Salon de Hanovre, Mercedes a étalé son savoir-faire en matière de réduction de la consommation par l’amélioration de l’aérodynamique de son Vito (qui est dorénavant proposé dans une version 3,2 tonnes).

Le Vito BlueEfficiency bénéficie d’un habillage de soubassement qui diminue les tourbillons d’air et améliore ainsi le coefficient de pénétration dans l’air (Cx). Les aérations latérales, ainsi que celles qui sont ménagées dans le plancher, sont destinées à évacuer la chaleur du moteur et des différentiels. La gestion de l’air de refroidissement permet elle aussi de réduire le coefficient de pénétration dans l’air : trois lamelles placées derrière la grille de calandre s’ouvrent ou se ferment en fonction de la vitesse du véhicule et de la température du liquide de refroidissement. D’autres modifications touchent les essuie-glaces, qui demeurent masqués lorsqu’ils ne fonctionnent pas, le toit, à surface lisse et en matière plastique, les barres de toit, placées en position basse, l’utilisation de caméras à la place de rétroviseurs ou encore la présence d’un déflecteur arrière.

Le Vito évolue aussi sur le plan mécanique. Une boîte manuelle à six rapports allongés et un dispositif Stop&Start permettent également de réaliser des économies de carburant. Quant aux pneumatiques à faible coefficient de frottement, ils réduisent la superficie de section et la résistance au roulement.

L’ensemble de ces modifications autoriserait selon Mercedes une réduction de la consommation pouvant atteindre jusqu’à 1,5 litre/100 km, soit une diminution des émissions de CO2 maximale de 40 g/km.