Ce système de communication inter-véhicules appelé Car-to-X system est en projet depuis plusieurs années chez différents constructeurs mais Mercedes semble être le premier à pouvoir en commercialiser un exemplaire. C'est tout du moins ce qu'ils annoncent dans un communiqué qui indique la commercialisation en première mondiale d'un tel véhicule avant la fin de l'année.
Ce système permet à 2 véhicules d'échanger des données afin de prévenir au mieux tout risque d'accident de la circulation. Outre un avantage dans ce domaine, ce système pourra également raffiner toutes les informations sur les conditions de circulation et ainsi améliorer les déplacements.
Toutes les voitures n'étant pas équipées, le système Mercedes transitera par une application pour smartphone qui permettra de rendre l'auto émettrice et réceptive combinée au système Drive Kit Plus. Cette solution du smartphone est évidemment transitoire, les systèmes à venir seront intégrés aux véhicules.
Concrètement, les véhicules enverront des alertes aux véhicules à proximité en cas de soucis mécaniques ou d'accidents mais également pour prévenir d'un problème sur la route ou même d'une météo délicate, ce qui permettra au conducteur d'adapter sa conduite et de ralentir le cas échéant avant l'obstacle. Le conducteur pourra également lancer une alerte lui-même comme sur tout assistant à la conduite.
Ce système sera disponible avant la fin de l'année en première et seconde monte mais ce n'est qu'un premier pas. Mercedes travaille avec d'autres constructeurs pour améliorer les fonctions et standardiser le système. On imagine déjà les développements possibles.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération