La cérémonie de funérailles de Michael Jackson a débuté hier à 19h (heure de Paris) au Staples Center de Los Angeles, un stade de 19000 places, qui appartient à AEG, l'organisateur de la série de concerts de Michael Jackson prévus à Londres.

Le coût du dispositif de ces funérailles en or est estimé à 2,5 milions de dollars, financé en partie par AEG, une société de production qui a les moyens de récupérer sa mise. Un coût qui a suscité la polémique.

De manière plus générale, ce sont l’ensemble des « éléments » de ces funérailles qui sont l’occasion pour des entreprises et des marques de se mettre en avant, de bénéficier, finalement à moindre coût, d’une parfaite exposition, l’air de rien, l’air de rien.

Attardons-nous quelques instants sur les voitures du cortège officiel. Composé de Rolls Royce Phantom et de Range Rover, il avait certes fière allure. En fait, ces autos auraient été fournies gratuitement pour toute la journée à la famille du défunt par la concession Land Rover du quartier d’Encino de Los Angeles.

Sources : Le Figaro, Jalopnik