Il y a 10 jours, la hauteur des eaux de deux des principaux fleuves du pays (l'Elbe et le Danube) battait des niveaux record et contraignait le déplacement de milliers de personnes. À la vue de ces images, Michael Schumacher mettait immédiatement aux enchères l'une de ses combinaisons de course portant sa signature. Grâce à un de ses sponsors historiques, DVAG, 50 000 euros furent récoltés.

Mais aujourd'hui, à la vue de l'ampleur de la catastrophe, l'ancien pilote Ferrari souhaite multiplier cette somme par dix : « nous (son épouse et lui) sommes évidemment conscients que ce n'est qu'une petite part de la masse des dons mais nous avons été impressionnés par le mouvement de solidarité et nous voulions encourager les autres à participer », explique Michael Schumacher. Ces inondations ont également touché l'Autriche, la Hongrie et la République Tchèque où 10 personnes ont perdu la vie. Le coût des dégâts est estimé entre 12 et 15 milliards d'euros.

Ce n'est pas la première fois que « le Baron Rouge » utilise sa fortune à des fins humanitaires. Il avait déjà donné 1 million d'euros lors des inondations de 2002 en Allemagne et 7,5 millions d'euros après le passage du tsunami en Indonésie, en 2004.