On s’en doutait, les GPS et autres Tom-Tom constituent un vrai danger pour l’édition de cartes routières. Si en mars 2008, Michelin annonçait des résultats en hausse pour ce secteur, il n’est pas sûr que la démocratisation grandissante d'outils d’aide à la navigation permette de garder cet optimisme encore longtemps.

Afin d’anticiper (ou de répondre ?) à d’éventuelles baisses des ventes de cartes papiers, le groupe de pneumatiques vient de lancer une campagne sur le web. Articulé autour du mini-site jamaissansmacartemichelin.com, le dispositif propose des informations, des jeux-quizz, et des vidéos virales qui seront déployées sur la toile par l’agence Nextedia.

L’objectif affiché est de mettre en avant la complémentarité qu’il existe entre les GPS et les cartes routières. En mettant en scènes des situations souvent vécues par les automobilistes, la marque essaie de montrer que les logiciels de navigation ne permettent pas de faire face à tous les problèmes, et que le papier garde son intérêt dans bien des cas.

Michelin en campagne sur le Net pour défendre son bout de gras