Le pilote Ford traverse des moments difficiles cette saison. Il n’a plus inscrit de points depuis la Bulgarie et fera tout pour remporter le Rallye du Japon, où il s’est imposé lors des deux dernières épreuves.


Mikko Hirvonen est dans une mauvaise passe. Distancé par son co-équipier Jari-Matti Latvala au Championnat, le premier pilote de l’équipe Ford doit laver l’affront et terminer devant son co-équipier ce week-end. Mais, plus important encore, il doit battre les Citroën, ses bourreaux qui le malmène particulièrement sur l’asphalte où les C4 WRC sont intouchables.

Le Finlandais retrouve la terre au Japon, la surface qui convient le mieux aux Focus qui ont remporté deux des trois dernières épreuves sur cette surface. Mais ces victoires ont été remportés par Latvala…Au Japon, Mikko Hirvonen a gros à jouer puisqu’il peut ce week-end décrocher une troisième victoire consécutive sur cette épreuve.

Mais le Finlandais n’a plus vraiment piloté sur la terre depuis un moment, son Rallye de Finlande se terminant en début d’épreuve alors qu’il occupait la première place. « Après être sorti sur accident si tôt en Finlande, je manque d’entraînement sur la terre car la dernière épreuve sur terre remonte à la fin mai », déclare-t-il, désolé de ne pas avoir pu concrétiser sa performance. « Le shakedown au Japon est à Sapporo Dome (sur asphalte), il n’y aura donc pas d’opportunités de bénéficier d’un dernier essai sur une spéciale sur terre. » La tâche sera d'autant plus compliquée par le déplacement du Rallye du Japon vers la station de ski d'Hokkaido. L'épreuve se disputera ainsi en altitude, ce qui a souvent désavantagé les Ford Focus cette saison.

Hirvonen part avec l’avantage de n’avoir plus rien à perdre, contrairement à Sébastien Loeb qui jouera les points pour le Championnat. « Cela peut prendre du temps de retrouver le rythme dans la première spéciale, mais ça ne devrait pas être un problème. Je devrai avoir la vitesse nécessaire afin de me battre pour la victoire, mais mon véritable objectif est de terminer la saison sur une série de bons résultats. »



En partenariat avec


Mikko Hirvonen joue gros au Japon