La misogynie et l’inégalité entre hommes et femmes dans la société française sont encore très bien établies (sans même évoquer l’homophobie encore vivace).


On évoque à juste titre régulièrement la surreprésentation des hommes parmi les élus ou les sphères de responsabilité économique. Ce qui est évidemment le cas dans l’industrie automobile.


D’ailleurs, reconnaissez-vous le visage de cette femme ? Il s’agit de celui de Mouna Sepehri, membre du Comité Exécutif Groupe de Renault depuis le 11 avril dernier. Mouna Sepehri est « Directeur Délégué à la Présidence de Renault. Elle supervise les fonctions auparavant rattachées au Secrétariat général ainsi que la Direction juridique et la Direction des Services à l’entreprise. Elle  pilotera également la Stratégie de Communication », explique-t-on sur le site du constructeur français, où malheureusement aucune photo grand format de Mouna Sepehri n’est disponible. Mouna Sepehri est surtout l’une des rares femmes à occuper un poste décisionnaire dans le paysage automobile français contemporain.


N’y allons pas par quatre chemins : de l’industrie au sport automobile, les femmes sont anormalement sous-représentées dans les fonctions à haute responsabilité.