Qu’est-ce qui distingue l’art militaire des techniques courantes, dont celle mise en œuvre dans l’automobile ? Marc Bloch, au détour d’un paragraphe, apporte un élément de réponse. Citons : « L’art militaire appartient à ce genre de techniques auxquelles l’expérimentation directe est interdite. Un constructeur d’auto, s’il conçoit l’idée d’une nouvelle voiture, n’a, pour en apprécier le fonctionnement, qu’à construire un modèle. Un maître ès sciences du combat, par contre, veut-il examiner le comportement vraisemblable de deux armées, d’un type donné, sur le champ de bataille ? On le voit mal appeler sous les armes des dizaines de milliers d’hommes, puis, les ayant organisés à sa guise, les forcer à s’entre-tuer. » Cet élément de réponse est à resituer, dans le contexte de la deuxième guerre mondiale. Sans doute Marc Bloch nuancerait-il son propos s’il devait aujourd’hui distinguer l’art militaire des techniques auxquelles « l’expérimentation directe est autorisée ».
(Minuit chicanes) L'art militaire comparé à la technique automobile
Il y a quelques semaines nous nous intéressions au livre de l’historien Marc Bloch intitulé L’étrange défaite. Ce soir à nouveau, ouvrons-le, à la page 149, car il est l’heure de nous déconnecter de l’actualité automobile courante ; voici Minuit chicanes.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération