Il est vingt-deux heures, et pour ce dernier rendez-vous de la semaine, chicanons bien chicanons fort.
Dès lundi midi, dans le journal de 13h de France Inter, Nicolas Hulot, probable futur candidat à la candidature aux présidentielles chez les Verts, déclarait, d’un trait : « On ne peut pas mettre le sort de l’humanité dans une vulgaire et tragique roulette russe » à propos du nucléaire évidemment.
Cette petite phrase passa comme une lettre à la poste au milieu de l’interview réalisée par téléphone. Moi, elle me figea d’abord, me révolta dans la foulée. A donner des leçons sur tout et sur rien, on peut en venir à associer « vulgaire » et « russe ». Quel exemple de générosité, d’ouverture sur le monde, et notamment d’ouverture sur la (grandiose) culture russe – toute culture est respectable . Ce n’est pas en qualifiant la roulette russe de « vulgaire et tragique » que le débat de fond autant que de forme sur le nucléaire avancera.
Sur ce, chicanons sec.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération