
Où va Aston Martin ? Question récurrente mais question d’une actualité à nouveau brûlante.
Il est dit que cette semaine de Minuit chicanes sera tranquille. Il est pourtant 22h, c’est donc l’heure.
Aston Martin n’est pas dans sa meilleure passe. Certaine la gamme pourrait paraître pléthorique mais, à y regarder de plus près, on constate premièrement qu’elle est vieillissante, deuxièmement qu’elle s’articule essentiellement autour de deux modèles, les Vantage et DB9 (en mettant la Rapide de côté), troisièmement que le style s’essouffle.
Qui plus est, entre le manque de réussite commerciale de la Rapide et une One-77 qui ne s’est pas vendue aussi rapidement qu’espéré, la marque semble se chercher un avenir. On dirait aussi la marque anglaise condamnée à suivre les autres constructeurs. Le niveau de puissance de la One-77 est certes impressionnant mais il ne sera bientôt plus qu’un « vieux souvenir » pour la plupart des hypercars (dont la prochaine Ferrari) en préparation.
Stratégiquement et industriellement aussi, Aston Martin est également bien isolée. Un rapprochement avec le groupe allemand Daimler (Mercedes) a été tenté mais il n’a pas abouti.
Enfin, en sport auto, la marque tâtonne également. Le projet de LMP1 de l’an passé a été un fiasco et, en GT, les Aston ont perdu leur lustre. L’époque glorieuse de la DBR9 est déjà presque oubliée… Ne reste plus qu'à la nouvelle Vantage GTE de se montrer à la hauteur.
Alors, que va devenir Aston Martin ?
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Mais ils vont s'en sortir bien sûr... Regardez ce magnifique modèle qu'est la Cygnet !
(On me souffle dans l'oreillette que la Cygnet se vend encore moins que l'IQ dont elle dérive, ce qui n'est pas un mince exploit)
Bon ben en fait... Ils sont foutus. Allo la Chine ?
Par Anonyme
C'est pas faux. Après un gros bond depuis les années 2000, la marque va retomber assez vite.
Les changements apportés après la DB7, la Vanquish (qui était magnifique) et enfin la DB9 sont très minimes. Tout est décliné à la même sauce sans différence esthétique majeure. Le style va s'essouffler.
Le moyen de changer est peut-être un SUV (le mercedes GL aurait été une bonne base) ou un cabriolet abordable pour concurrencer un boxster.
Par Anonyme
Normal, James Bond détruit la moitié des Astons Produites
, comment voulez vous que l'entreprise soit viable ?
Par Anonyme
Le souci de d'Aston c'est qu'ils sont seuls. Ils doivent donc faire une crotte de mouche (la cygnet) pour ne pas payer des tas d'euro de pénalité.
En plus ils se sont vu "trop beaux". La rapide est magnifique...mais la clientèle d'Aston est-elle friante de 4 porte? Non pas (et les faits le prouve).
Porsche a pu survivre grâce à un mazout dans un SUV (et maintenant la Panamera) (ça fait mal mais c'est comme cela) et peut donc continuer de faire des Cayman S ou des 911 GT3 peu/pas rentables. Ferrari peut survivre car ils ont très peu de modèles au catalogue et n'ont pas besoin d'avoir une 500 rebadgée.
Bref...Aston va survivre...mais devra se marrier pour cela. Ce ne sera pas le premier, et pas le dernier à le faire.
Par roc et gravillon
Panache, Beauté, Noblesse... mais avenir compliqué.
Je ne parle pas d'Aston, tu l'auras deviné,
Mais à la foire, tous les ânes ne sont pas Martin
Et ces mots sont bien pour De Villepin.
Par §her122Kg
Aston a t'il pris un accord pour la fourniture de moteurs?
C'est le premier problème à résoudre.
Meilleures salutations, Roland
Par Anonyme
"qu’elle s’articule essentiellement autour de deux modèles, les Vantage et DB9 (en mettant la Rapide de côté)"
Ou comment se fabriquer un argument...
Mettons aussi de côté la DB9, il ne reste plus qu'un modèle dans la gamme !
Par Anonyme
Oui le design s'essoufle, vivement du nouveau mais il devrait surtout abandonner les V12 de grosse cylindré pour en dévelloper de plus petit, moins lourd et rajouter un système de suralimentation de type twin turbo, par ailleurs j'y verrai aucun mal a ce qu'il partage le chassis avec un autre constructeur mais lequel Mercedes, BMW, Jaguar ?
Par turboy
Comme dit dans l'article,le principale défaut d'Aston c'est le positionnement de sa gamme.
La Vantage V8 en entré de gamme se heurte de plein fouet à la 911. Le positionnement de la Virage est quant à lui très compliqué au niveau du prix elle est devant la V12 Vantage et la DB9 mais la Vantage est plus sportive. Finalement le client ne sait pas trop quoi choisir au sein de la gamme V8(Standard/N420/S), DB7, V12, Virage, DBS... et vous la voulez en Volant ???
Pour finir la rapide ... ben en gros c'est une DB9 quatre portes, j'ai l'impression qu'elle ne se différencie pas assez de sa petite soeur pour répondre à une réelle demande comme le fait la Panamera voire la FF (beaucoup plus cher). Et la Cygnet c'est le raffinement d'une Aston, mais avec les défaut de l'IQ (Une sorte de smart, mais en plus cher avec des "places arrières"). C'est une voiture pour les femmes riches, mais qui ne roule pas en Cayenne !!!
Finalement Aston ne sait pas faire ce que Porsche fait si bien. Une gamme centré sur l'amblématique 911 décliné en un million de versions clairement positionnées (Ok la GTS c'était bof bof), Une entrée de gamme (Cayman/Boxter), Un SUV (en attendant le peitit frère), la Panamera, et une 918 en haut de la Pyramide...
Par Anonyme
"La Vantage V8 en entré de gamme se heurte de plein fouet à la 911"
La vantage V8 est une GT, la 911 est une sportive de meme les prix ne sont pas les mêmes le client d'une vantage V8 n'est pas celui du 911...
Déposer un commentaire