Chaque défi, se présentant sous la forme d’une mission exécutée dans des conditions extrêmes, a lieu sur un continent différent.

Je vous rappelle les deux premières missions qui ont été réalisées avec succès : la « Venturi Jamais Contente » électrique, descendante de la « Jamais Contente », a décroché un record mondial sur le lac salé de Bonneville en Utah avec 487 km/h le 25 septembre 2009 ; le Citroën Berlingo "Powered by Venturi" électrique a roulé de Shanghai à Paris de mai à juillet 2010, établissant ainsi un nouveau record de distance et d’endurance pour un véhicule électrique de série.

Désormais, la 3e mission pointe le bout de son nez. Elle est intitulée Venturi « Antarctica ». Le constructeur détaille cette nouvelle mission spécifique : « Proposée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à la suite de son expédition en Antarctique, cette mission consiste en la conception d’un véhicule propre capable d’opérer dans les conditions climatiques extrêmes de l’Antarctique.

La Station « Princess Elisabeth » est la 1ère station en Antarctique à être entièrement alimentée par des énergies renouvelables. C’est dans ce cadre exceptionnel et en collaboration avec Alain Hubert, Président de l’International Polar Foundation, que sera expérimentée la Venturi « Antarctica » où elle servira aux déplacements des scientifiques sur leurs différents sites de recherches.

Cette mission est également un clin d’œil à l’explorateur Sir Ernest Henry Shackleton qui est le premier à avoir apporté, il y a maintenant un siècle, une automobile sur ce continent. Le véhicule avait en son temps instantanément gelé sur place. »

Sachez que cette mission Venturi « Antarctica » sera présentée en avant-première lors du Mondial de l’automobile de Paris 2010. Je serai bien sûr au rendez-vous pour vous la faire découvrir !

(Source : Venturi Photo : International Polar Foundation)