Nous passerons vite ici sur les nombreuses nouveautés que vous avez pu découvrir en détail sur Caradisiac depuis le début des hostilités. Abordons désormais la fréquentation. Il y a deux ans, le Mondial avait enregistré une affluence de 1 231 416 visiteurs qui avait permis au rendez-vous parisien de confirmer son statut de premier salon automobile au monde. Cette édition 2014 semble partie sur les mêmes bases puisque la barre des 600 000 visiteurs a été franchie ce week-end. Des chiffres encourageants qui doivent tenir compte également du prix d’entrée qui ne cesse d’augmenter d’une édition à l’autre (13 € en 2012, 14 € cette année). Un point à ne pas négliger en cette période économique difficile car venir au salon en famille peut représenter un vrai budget.

L’autre point résidait dans la réorganisation du salon, suite à la restructuration du hall 1. On aurait pu craindre le pire et finalement c’est une bonne surprise. Moins de superficie signifie moins d’exposants et donc une redistribution des emplacements. Au final, cette remise à plat permet d’avoir une meilleure circulation, ce qui était le principal reproche que l’on pouvait faire au hall 1. Bien évidemment, il y a toujours des embouteillages chez Ferrari mais c’est mieux qu’avant. Cette redistribution des cartes a donc permis à certains constructeurs de s’expatrier dans le hall 5 comme par exemple le groupe BMW mais au final, le constructeur bavarois semble avoir profité de la situation avec un stand qui ne désemplit pas. Il en est de même chez Audi où il est nécessaire de jouer des coudes pour accéder aux nouveautés, tout cela dans une ambiance surchauffée qui rend la visite du hall 4 particulièrement désagréable.

Au jeu de la fréquentation, les stands Peugeot et Citroën malgré l’absence de « grandes » nouveautés font le plein avec notamment un attrait particulièrement fort pour la C4 Cactus. Carton plein aussi pour les constructeurs Premium comme Audi, BMW, Mercedes ou Jaguar. Plus surprenant, le constructeur américain de voitures électriques Tesla suscite un vif engouement, ce qui atteste de l’intérêt des Français pour les motorisations alternatives.

Sans trop s’avancer, on peut donc dire que ce Mondial sera encore une fois une réussite, une bonne nouvelle vu la période plus que morose…