Nous sommes à la moitié du Salon de l’auto et déjà plusieurs faits marquants sont survenus sur les stands. Vols, dégradations, destructions : voici le classement le plus improbable de cette édition 2014.

Avec 1,2 million de visiteurs, le Mondial de l’auto est le salon le plus fréquenté au monde. La grande messe de l’automobile draine à la porte de Versailles toutes les couches de la population française, dont une minorité de malintentionnés. Cette année encore de nombreux vols ont eu lieu sur les stands des constructeurs et des équipementiers. Sans attendre un palmarès exhaustif, argumenté par des chiffres, nous nous sommes rendus sur le Salon pour interviewer les responsables et comble de l’étonnement : ce ne sont pas les vols mais les détériorations qui figurent au premier plan. Habitacles démontés, portières rayées, commandes électriques enfoncées, pneus crevés, etc. Les voitures exposées subissent les pires traitements de la part d’une minorité, parmi les 5 000 visiteurs quotidiens. Chaque soir, les voitures sont réparées et reconditionnées pour être prêtes à l’ouverture le lendemain matin à 10 h.

« L’homme au cutter »

À chaque salon son lot d’originalité. En 2012, la palme a été décernée à un visiteur qui a tout simplement déféqué dans un véhicule de la marque au Losange. Les organisateurs ont cru au début à un canular de mauvais goût qui s’est avéré aussi réel que son odeur. Le mystère réside à savoir si l’homme a préparé son coup à l’avance ou s’il a œuvré sur place. Cette année, « l’homme au caca » n’a pas encore récidivé mais les marques sont prévenues. Autre maniaque activement recherché : « l’homme au cutter ». Ce dernier prend un malin plaisir à lacérer les cuirs des sièges et des banquettes à grand coup de cutter. Cette année, cette (ou ces) personne a sévi sur les stands Ford et BMW. Un autre groupe s’amuse également à crever les pneus des véhicules et à rayer les carrosseries à l’aide de clés. Une autre curiosité à intriguer les exposants du stand Dacia. Un couple en phase d’achat s’est attelé à tester l’usure d’un Lodgy en claquant violemment, et à répétition, les portières et le coffre jusqu’à la casse. Chez Peugeot, un visiteur a été pris entrain de voler un siège « entier ». L’homme pensait repartir comme si de rien n’était avec un siège de 5008. Les peloteurs en tout genre sont malheureusement monnaie courante et bon nombre d’hôtesses se sont plaintes d’être quotidiennement harcelées par certains visiteurs. Cela peut aller de la simple remarque machiste à l’attouchement. Enfin pour finir sur une note un peu plus « légère » un visiteur a été pris en train simuler un acte sexuel avec sa partenaire à l’arrière d’un monospace. Ce dernier a prétendu vouloir tester l’espace à bord avant d’envisager un achat.

« Le Palmarès »

Terminons ce triste palmarès par un classement des objets les plus volés durant le Mondial : logos de marque, rétroviseurs, bouchons de valve, appuie-têtes, garnitures de portière, essuie-glaces, tapis de sol, faux plancher, moquette, fleurs décoratives, I-Pad d’exposition et décoration en tout genre.