Incroyable mais vrai : la police russe a rapporté qu'en plein centre de Moscou, un automobiliste a baissé sa vitre et a saisi un pistolet pour tirer sur trois jeunes piétons car ils traversaient trop lentement à son goût. Les trois personnes ont été blessées. La représentante de la police a expliqué que les gens à Moscou sont devenus déséquilibrés : cela est peut-être dû aux embouteillages, peut-être est-ce passager. La situation s'aggrave, les conducteurs se comportent comme si aucune règle n'existait. Ils marquent très peu l'arrêt aux passages piéton et la violence routière s'accentue. Beaucoup de conducteurs roulent vite sur les larges trottoirs de la ville ou accélèrent au lieu de ralentir lorsque des piétons, enfants ou adultes, sont engagés sur le passage piéton.

Le quotidien "Komsomolskaïa Pravda" a publié un article sur cet incident. Il met en avant qu'une véritable guerre, absurde, dégoûtante se poursuit dans les rues de Moscou. Il cite des témoins disant qu'ils avaient vu l'automobiliste, un homme de 29 ans, commencer par crier aux piétons de se dépêcher avant de sortir un pistolet "Osa" et de leur tirer dessus. Il a été arrêté. D'après un site Internet russe de vente d'armes, le pistolet "Osa" tire des balles de gros calibre en acier enrobées de caoutchouc et l'impact est puissant, provoquant douleur et état de choc. "Komsomolskaïa Pravda" retrace aussi des faits divers tragiques récents. Une femme âgée de 62 ans a été tuée à Moscou après avoir été frappée et projetée à 15 mètres par une BMW portant des plaques minéralogiques de l'administration présidentielle. Des témoins ont dit au journal que le conducteur n'avait pas essayé de freiner afin de laisser passer la piétonne en train de traverser. Le conducteur, lui, a dit qu'il avait tenté de ralentir. Il y a deux semaines, le conducteur d'une Mercedes noire a tué par balle un ouvrier de 28 ans qui effectuait des travaux sur la chaussée et en a blessé un autre de 40 ans. Il venait de leur demander de le dédommager pour une roue abîmée après qu'il eut traversé la zone en travaux.

Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire spécialisé dans l'automobile, "Za Roulem", a affirmé : "C'est un problème général de comportement et cela empire car les automobilistes se sentent intouchables. La police de la route est inutile." Il ne fait pas bon d'être écolo à Moscou !

(Source info : AFP Moscou Photo : carcala)