L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de publier une étude accablante à l'encontre des deux-roues motorisés et de leur impact en matière de pollution.
Soumis à une réglementation beaucoup moins exigeante, les motos, scooters et autres mobylettes représentent 10% des émissions de monoxyde de carbone (CO) et 13% en ce qui concerne les hydrocarbures imbrûlés (HC). Ces résultats sont plus que significatifs lorsqu'on sait que les deux-roues représentent 1% de la consommation d'énergie du secteur des transports individuels. En retard par rapport au secteur automobile, la plupart des 2,4 millions de deux-roues ne sont pas catalysés. Ainsi en 2001, leurs émissions polluantes étaient de 4 à 10 fois supérieures à celles d'une automobile catalysée.
Heureusement avec 170 000 unités vendues par an, le parc motocycliste et cyclomotoriste se renouvelle vite. Un scooter de nos jours émet 6 fois moins de polluants qu'en 2000. Rassurant, pour les bilans à venir.
Wilfried Bousquet
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération