C'est la dernière rumeur qui court en Chine actuellement. Le gouvernement central (et plutôt puissant) aurait exprimé son désir de voir SAIC qui fabrique les Roewe 750 et Nanjing qui fabrique les MG7, s'allier.
Il est évidemment suicidaire de proposer la même auto sous 2 marques différentes et le gouvernement chinois qui tente de forcer à la concentration (il existe plusieurs dizaines de fabricants d'autos dans le pays) n'a pas l'air de goûter à cette concurrence plutôt malvenue et inutile. L'idée serait d'associer SAIC et NAC dans l'entreprise de revitalisation de MG-Rover. Roewe serait alors la marque des modèles distribués en Chine et MG, celle des autos destinées à l'export.
Cette injonction gouvernementale recueille (bien obligé) les faveurs de SAIC qui est pourtant nettement plus solide que Nanjing. Le président du groupe SAIC a tendu la main à son concurrent mettant en avant les synergies possibles et la capacité à créer de nouveaux modèles en étant alliés. Voeu désiré ou effectué sous la contrainte, là est la question ?
La Joint Venture Fiat-NAC branlante, Nanjing peut-il refuser un tel deal ? Le risque est bien sûr de voir à terme le plus gros des 2 absorber l'autre.
S'ils parvenaient à garder (contractualiser) une part d'indépendance dans cette alliance, il est évident que cette union pourrait alors être cataloguée "gagnante-gagnante" selon le terme consacré dans les milieux d'affaires. Tout ceci serait également bénéfique aux marques MG et Roewe qui s'assurerait un avenir un peu plus sûr voire ambitieux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération