La Nissan Leaf, en passe de devenir le symbole du véhicule électrique grand public, ne fonctionne désormais plus dans un seul sens, à savoir la recharge. Un nouveau système, dévoilé cette semaine au Japon, lui permet en effet de fournir de l'électricité et d'alimenter un foyer.


Deux jours : c'est le temps qu'une Nissan Leaf peut grâce à sa batterie de 24 kWh et selon le constructeur alimenter le domicile de son propriétaire en cas de coupure d'électricité ou de demande élevée difficile à satisfaire. La batterie utilisée sur la Leaf est actuellement chargée de manière à convertir le courant alternatif entrant en courant continu. L'inverse est également possible, et est utilisé par exemple lorsque le courant emmagasiné par un panneau solaire est envoyé sur le réseau électrique. Le nouveau chargeur de la Leaf sera ainsi capable de faire la même chose, en récupérant cette fois l'électricité sur le réseau la nuit, durant les heures creuses, avant de le restituer au moment où la demande augmente. La voiture peut également faire office de batterie de secours en cas de coupure de courant.


Ces coupures de courant ont été régulières au Japon après le tsunami, et la présentation de ce nouveau système tombe ainsi à point nommé et pourrait apporter une réponse à ce type de problème. Nissan envisage de le commercialiser au mois d'avril 2012.