Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

LFI et le RN, les deux opposés du malus automobile

Dans Economie / Politique / Politique

Cédric Pinatel

Alors que les deux partis politiques s’accordaient sur certains sujets automobiles comme les ZFE, La France insoumise et le Rassemblement National se retrouvent aux antipodes sur celui du malus automobile. Et c’est plutôt le RN qui a été écouté dans l’élaboration de la Loi de finance 2026 et les amendements décidés hier sur ce point.

LFI et le RN, les deux opposés du malus automobile
Une photo de l'Assemblée nationale. Photo MaxPPP.

La France Insoumise et le Rassemblement National se situent traditionnellement à des bords politiques opposés, mais ils se rejoignent parfois sur des sujets économiques ou même automobiles. Les discussions récentes autour des ZFE (Zones à Faible émission) font partie de ces points d’accord : les deux partis politiques s’étaient déclarés opposés à cette mesure de plus en plus impopulaire, qui a été largement adoucie dans les faits depuis l’année dernière dans les grandes villes françaises par rapport aux projets initiaux.

Mais dans le cadre des négociations à l’Assemblée nationale hier au sujet des ajustements du malus écologique 2028 pour les voitures neuves, les deux partis se sont retrouvés en totale opposition philosophique. Et c’est plutôt le Rassemblement National qui a eu le dernier mot sur ce sujet précis par rapport aux députés de La France Insoumise.

Le RN voulait limiter le malus au maximum…

Du côté du Rassemblement National, les députés voulaient revoir totalement le système du malus écologique français. Comme le rapportent les spécialistes de Flottes Automobiles, ils voulaient changer la méthode de calcul du malus en le définissant par les émissions de CO2 produites lors de la fabrication et l’importation des véhicules plutôt qu’en fonction du simple taux d’émissions de CO2 à l’échappement.

Cette proposition n’a pas été retenue par les députés, pas plus que celle visant à rendre éligible les véhicules neufs à hybridation légère à l’abattement du malus masse réservé aux modèles « full hybrides », mais l’un des autres amendements proposés par le RN, si : celui d’exonérer totalement les familles possédant trois enfants et plus du malus masse, alors qu’elles ont seulement droit à un abattement de 200 kg actuellement.

…Et LFI voulait augmenter le malus masse

Du côté de La France Insoumise, les propositions visaient au contraire à intensifier encore le malus masse. Non seulement les députés de cette formation politique voulaient alourdir le barème du malus masse dès 2026, mais ils prévoyaient également de soumettre les véhicules hybrides rechargeables au même malus masse que les véhicules thermiques. Ce n’est pas tout : ils demandaient par ailleurs à mettre en place un malus masse pour les véhicules électriques les plus lourds, mais aussi d’abaisser le seuil de déclenchement du malus masse à 1 400 kg. Sur ce dernier point, ils étaient soutenus par le groupe Écologiste et Social.

Aucune de ces propositions de La France Insoumise visant à alourdir le malus écologique n’a été retenue par les députés de l’Assemblée nationale hier. Pour rappel, ils ont décidé de ne pas alourdir les barèmes de ce malus en 2028 et les amendements passés doivent maintenant être examinés par les sénateurs.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité