La rumeur court depuis quelques temps déjà et aujourd'hui, c'est carrément le New York Times qui se pose la question : Nissan mentirait-il sur la puissance réelle de sa stupéfiante GT-R ?

Pour Ezra Dyer, la réponse est assez claire. Si l'on connait des exemples marquant d'autos dont la fiche technique annonçait une puissance que personne ne retrouvera jamais sous la pédale (Mazda Miata 2001, Mustang Cobra SVT 1999, Clio RS, Hyundai ...), il sait dorénavant où sont passés tous ces chevaux perdus : Sous le capot de la Nissan GT-R !

La Nissan GT-R annonce officiellement une puissance de 480 ch extraits de son V6 biturbo de 3.8l. La vérité selon Dyer, c'est que cette auto en cache beaucoup plus. Le tout est de savoir combien !?

Nissan sait mais ne dit rien car selon Peter Bedrosian, responsable Produits chez Nissan, chaque GT-R qui sort de chaîne est passée au banc et ses spécifications sont enregistrées.

Mais lorsqu'on lui demande si les propriétaires des autos auront accès à ces données, la réponse est non !

Dyer ironise en imaginant que ces datas sont enfermés dans une capsule de plomb et enterrés sous le Mont Fuji un soir de Lune noire !

Pour prouver ses dires, Dyer se réfère alors aux chiffres. Les 7'29 réalisés sur le Nürburgring par la GT-R laissent une Corvette Z06 de 512 ch à 13 secondes (7'42). Mais il préfère ne pas prendre en compte ce chrono qui met bien plus en avant la traction intégrale intelligente de la GT-R que sa puissance moteur. Pareil pour les chronos d'accélération les plus courts qui valorisent la traction intégrale.

Non, pour savoir, il prend en compte la vitesse finale atteinte lors d'un 400m. Selon lui, cette vitesse indique assez précisément la puissance dont vous disposez puisque le poids de l'auto est connu.

La GT-R pesant 1820 kg (avec pilote) crève cette distance à la vitesse de 123 miles/h (198 km/h) et par conséquent, selon les équations mathématiques de Dyer, elle doit disposer d'une puissance de .... 550 ch à 580 ch !!En tout cas, jamais moins de 550 selon lui !

Reste à savoir pourquoi Nissan ment ? Plusieurs raisons sont avancées : pour les assurances ? pour ne pas trop vexer le gouvernement japonais qui tient à ses limites de puissance ? parce que c'est plus marrant de ne pas savoir ?

En tout cas, cela permet d'ajouter à la légende que les futurs propriétaires ne manqueront pas de rappeler avec gourmandise

"Combien elle fait de chevaux vot' voiture?"

"Bah, officiellement 480..." rétorqueront-ils l'œil rieur !

PS: Motor trend avait passé une GT-R au banc et selon les déperditions choisies, sa puissance en sortie de boîte varie de 500 à 575 ch.

via