Pour la saison automne/été 2009, c’est le radar de feu rouge qui sera à la mode. Pour ne pas vous faire surprendre, consultez la carte de France de ces radars d’un nouveau type.

Aujourd’hui, cinq de ces nouveaux radars sont en service à travers le pays, mais d’ici la fin de l’année, ils devraient être 150 à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse, conformément au projet de loi de Finances 2009.

Leur fonctionnement est simple : une première boucle magnétique noyée dans le bitume se trouve juste avant le feu, et déclenche la prise d’une photo si un véhicule le franchit alors que le feu est rouge. Mais ce n’est qu’au passage d’une seconde boucle magnétique environ trois mètres après le feu et après une deuxième photo que l’infraction est véritablement constatée. Le tarif ? Quatre points et 135€ d’amende.

Mais leur grosse différence avec les radars contrôlant la vitesse, c’est qu’ils ne font pas l’objet d’un panneau les signalant. Il est donc important de réviser régulièrement la carte nationale de leurs emplacements remise à jour régulièrement, que vous trouverez en cliquant ICI.