« Moins long, moins cher et plus sûr », telle est la définition que faisait le Premier Ministre François Fillon en janvier dernier du nouveau permis de conduire qui sera mis en place l’année prochaine. Le journal Le Figaro en a révélé tous les détails dans son édition d’hier.
Composé de 15 nouveaux points, sa principale nouveauté est sans aucun doute l’autonomie qui sera laissée au candidat et évaluée : oubliez les examinateurs extrêmement directifs donnant des indications croisement après croisement, ceux-ci se contenteront de déterminer un lieu d’arrivée et au candidat de déterminer son itinéraire pour y parvenir en se basant sur les panneaux.
L’obtention (ou non) de ce nouveau permis se fera aussi dorénavant selon un barème de 30 points qui vise à évaluer le comportement général du candidat durant l’épreuve, ce qui tranche nettement avec le décompte mathématique des erreurs utilisé jusqu’ici. Pour décrocher le papier rose, il faudra obtenir 20 points, chaque domaine étant évalué de 1 à 3. Les fautes éliminatoires demeurent, mais elles ne sanctionnent plus que les « comportements dangereux » ou le fait de se présenter à l’examen sous l’emprise d’alcool, de drogue ou de médicament, ce qui reste exceptionnel.
Enfin, l’examen du permis de conduire se met à l’heure du 21ième siècle puisque le candidat pourra obtenir un point bonus si il a adopté durant l’examen une conduite économique et donc écologique, en gardant une allure stable et sans pousser les rapports.
Le nouveau permis de conduire sera généralisé à partir du 1er avril 2010 mais sera testé dès la première quinzaine d’octobre dans six départements. Le but avoué de l’Etat est de passer d’un taux de réussite de 52% à 65%.
Source : Le Figaro














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération