L'Opel Astra se renouvelle à travers une cinquième génération qui refuse la rupture et s'inscrit dans la continuité de l'actuelle. Cette continuité devrait être de mise également pour la version OPC (VXR au Royaume Uni) qui, si elle n'a pas encore reçu le feu vert définitif, devrait chapeauter la gamme de la compacte allemande. L'auto devrait alors recevoir un 2,0l turbo dont la puissance grimperait à 300 ch contre 280 actuellement. La nouvelle Astra ne devrait plus être déclinée en 3 portes mais le site anglais avance que Vauxhall (Opel en fera-t-il de même) va continuer à commercialiser l'Astra GTC OPC actuelle aux côtés de la future Astra 5 qui n'existe plus qu'en 5 portes pour le moment. Selon eux, si l'Astra 5 OPC devait voir le jour, elle serait une 3 portes, ce qui paraît assez improbable.

Nouvelle Opel Astra : des versions GSi et OPC programmées

Par contre, une autre version sportive a déjà reçu l'aval des responsables, il s'agit de l'Astra Gsi confirmée par Karl Thomas Neumann, le patron de la marque. Cette version qui reprend une appellation connue chez Opel devrait adopter le même 2,0l turbo mais dans une exécution moins poussée développant autour de 250 ch. Le style serait également plus sage afin de s'installer en concurrente directe aux Focus ST de Ford.


La nouvelle Astra sera officiellement commercialisée à l'automne lors de sa première à Francfort, la GSI arrivera un peu plus tard, probablement dans l'année suivante.