Quoi de mieux qu'une Radical pour prendre son pied tout en faisant "péter" des temps dans des courses de club?

Pour ceux qui l'ignoreraient, Radical est un constructeur britannique (dont voici le site Internet officiel) qui conçoit et produit des prototypes de tout format. De tout format puisque, hormis la catégorie LMP2 investie depuis quelque temps déjà (avec la SR9), Radical ambitionne de concevoir et fabriquer une LMP1 à carrosserie fermée. Il en avait été question ici même.

Pourquoi évoquer Radical, qui a fêté son dixième anniversaire l'an passé, en ces premiers jours (gris) de juillet? Parce que le constructeur anglais vient d'annoncer l'introduction d'une nouvelle variante de sa SR8. Affublée du suffixe LM, on imagine où elle veut en venir. En tout cas, on se dit que gain de performance il doit y avoir à la clé.

Puisque de la théorie à la pratique il n'y a souvent qu'un pas, tel est bien le cas... ce qui nous réjouit! La SR8 de base est mue par un V8 Powertec RPA de 2,6 litres (le poids de l'engin étant de 650 kg...). La nouvelle SR8 LM se voit greffer une évolution de ce bloc, rebaptisé pour l'occasion RPB. Sa cylindrée passe à 2,8 litres et sa puissance fait un bon plus que conséquent pour atteindre 455 ch (à 10500 tr/mn).