
L'OMS a publié hier un rapport inédit sur la pollution atmosphérique et ses retentissements sur la santé. Il montre que 2 millions de vie pourraient être épargnées chaque année si des politiques efficaces étaient mises en place.
Pour cela, l'OMS a effectué des relevés dans 1100 villes de 91 pays, dont des capitales et des villes de plus de 100 000 habitants. Les effet de la pollution sur la mortalité sont avant tout liés aux particules fines qui pénètrent dans le sang et génèrent des maladies cardiaques, des cancers, de l'asthme et autres affections des voies respiratoires. L'étude montre en effet que le seuil limite de particules recommandé par l'OMS, à savoir 20 microgrammes par m3, était dépassé dans de nombreuses villes et pouvaient parfois atteindre jusqu'à 300 microgrammes par m3.
D'où provient cette pollution ? Principalement des sources de combustion, répond l'OMS, telles que les centrales électriques ou les véhicules à moteur. En tout, ce sont 1,34 million de personnes qui sont décédées à cause de la pollution de l'air en 2008. Pour l'OMS, 1,09 millions de vie auraient pu être sauvés si des politiques efficaces avaient été mises en place. « Les solutions à la pollution atmosphérique en ville dépendront de l’importance relative des différentes sources de pollution, du niveau de développement et de la géographie locale », explique le Dr Carlos Dora, Coordonnateur de l’unité Interventions pour des environnements sains du Département Santé publique et environnement de l’OMS. « Les informations contenues dans la base de données de l’OMS doivent principalement permettre aux villes de surveiller l’évolution de la pollution atmosphérique dans le temps afin de choisir des interventions efficaces, de les améliorer et de les généraliser ».
Une sensibilisation au problème et des politiques appropriées permettrait de réduire la concentration annuelle moyenne de 70 à 20 microgrammes par m3. De quoi diminuer la mortalité de 15%.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Je suis le premier?
Avant que les trolls anti diesel débarquent, on notera que l'OMS parle de l'industrie aussi.
D'autre part, pour juger, il faudrait connaître l'évolution de l'émission des particules en France sur les 5? dernières années suite au rajeunissement du parc et l'apparition du FAP.
Puis de comparer (en %) les taux par rapports aux autres pays en tenant compte de tous les postes de pollution.
Et sinon vive le carburant à base d'huile végétale!
Voilà c'est tout.
Par Anonyme
Si nos bons constructeurs frenchy arrêtaient de produire sans cesse des moteurs à gazout !!!
Par §cas353vl
Le FAP est totalement inefficace pour arrêter les particules fines. Il n'existe à l'heure aucune technologie qui en soit capable n'en déplaise aux trolls mazoutés. J'espère que certains de nos décideurs vont lire cette étude et qu'ils auront le courage de faire ce qu'il faut. Ca urge!
Par Anonyme
Selon une autre étude publiée récemment par AirParif, 44% des particules produites viennent du trafic routier et 90% de ces particules viennent des véhicules diesel... Ca représente tout de même 40% du total !!!
Si l'on veut vraiment améliorer la qualité de l'air, il faudra limiter l'utilisation de moteurs diesel.
Par Anonyme
Et voilà ça reprend.
Certes les FAP ne bloquent pas les particules fines mais toutes les autres.
Maintenant je répète les 2 questions importantes:
- Et l'utilisation d'huile végétale? Elle génère aussi des particules?
- Et les industries qui représentent autour de Paris environ 75% de la pollution par particules, QUI s'en occupe?
C'est pour ça que je souhaiterais avoir plus d'infos sur les postes polluants parce qu'il n'est pas dit que l'automobile soit le principal (mai sle plus facile) poste à traiter!!
Par Anonyme
Je vois que tu as lu que ce qui te plaisait!
Reprenons l'article (et je t'invite à faire de même):
"60% des particules sont produites localement, et 44% ont pour origine le trafic routier. 90% de ces particules sont à imputer aux véhicules diesel"
donc :
90% des 44% des 60% des polluants sont la faute du diesel ce qui fait pour moi 24% ET PAS 40%!!!
Merci d'aider à la désinformation.
Mais quitte à descendre le diesel, faites-le intelligemment ou devenez homme politique "vert".
Par Anonyme
2 millions de vies , sur 1100 villes ????Comme dans la chanson : paroles , paroles et paroles ...... Ne pas oublier non plus les 60000 décès/an à cause du tabac .... plus les X000 décès/an directs et indirects à cause de l'alcool ..... Diésel , pas diesel , essence, hybrides et électriques ..... Non , un peu de sérieux ! Tout cela fait dire et écrire n'importe quoi , tout et son contraire . Toute décision ( loi , réglementation ) procède d'une volonté politique à tous les niveaux de la nation . A nous de savoir ce que nous voulons quand nous élisons untel ou untel .
Par Anonyme
De toute façon, passer à la voiture électrique ne servirait pas à grand chose dans bon nombre de pays, c'est encore plus vrai depuis que tout le monde veut arrêter le nucléaire...
Ca servirait juste à baisser la part de pollution de l'automobile et augmenter celle des centrales, donc pour l'instant l'hybride serait le meilleur choix pour abaisser le nombre de particules.
Par Anonyme
OMS ? Cette espece de fausse organisation hypocrite qui fait partie de la tentaculaire ,nouvel ordre mondial?
Au contraire ils se foutent complement que des gens meurent gazés!
Par Anonyme
9 milliards de bipedes sur Terre... 1,34 millions de vie qui auraient pu etre sauvées...bof bof...Faut bien "épurer"..
Déposer un commentaire