Déjà découvert au salon de Genève en Mars dernier, l'Opel Concept Flexdoors préfigure ce que sera la future génération de Meriva. Vus l'aurez remarqué, la grosse nouveauté réside dans l'implantation de portes arrière à ouverture opposée. Une innovation majeure dans la catégorie des minispaces.

Et qui sera reprise en série sur la prochaine génération de Meriva, prochainement présentée, dans très peu de temps nous a-t-on dit...

Surfant sur le concept de flexibilité, axiome de départ de la première génération de Meriva, les ingénieurs d'Opel ont voulu aller plus loin encore dans leur vision de la chose. Et les portes à ouverture opposées, déjà vues sur d'autres modèles (Mazda RX8, Rolls Royce coupé Drophead, Mini Clubman...) les ont séduits.

Elles apportent indéniablement un avantage lorsqu'il s'agit d'installer des enfants à bord, sur un siège bébé par exemple, puisque dans ce cas de figure, la portière ne gène plus la manoeuvre. Et leur ouverture à presque 90 ° d'angle offre un accès aisé à bord.

Pour autant, le mouvement n'est pas naturel, s'installer à bord sur les sièges arrière, fermer la porte, l'ouvrir pour sortir, demande un temps de réflexion et des mouvements qui ne sont pas habituels. Une simple habitude à prendre...

Pour des raisons de sécurité et de crash-tests, il a par contre été indispensable de conserver le pied milieu, que les ingénieurs et designers se sont appliqués à rendre le plus joli possible. Contrairement à la Mini Clubman, qui nécessite l'ouverture de la porte avant pour pouvoir ouvrir l'arrière, ici les 2 portes sont indépendantes, et font sensiblement la même taille.

A bord, la luminosité est assurée par un toit transparent. On l'espère repris en série...

Les portes antagonistes sont une des pistes de réflexion des constructeurs pour accroître l'accessibilité à bord de leurs autos. Ce n'est pas la seule (voir la Peugeot 1007 et ses portes coulissantes électriques), mais elles est prometteuse. Reste à savoir si les problèmes de sécurité liés à l'ouverture seront traités avec sérieux. Car souvenez-vous que ce type de portières fut longtemps appelé "porte-suicide"... Opel le promet, les portes seront bloquées électroniquement et mécaniquement, "tant que les conditions ne le permettront pas...".