Le passé ne sert pas qu'à dessiner des autos chez PGO, il est aussi mis à profit pour éviter de renouveler les erreurs d'une vie antérieure. Ainsi aux premiers signes d'emballement (re)venus dans les locaux de St Christol lez Alès, la lucidité nouvelle a permis un recadrage sans débordement du plan de développement.

Un concept-car fut envisagé pour trôner sur le stand PGO lors de ce Mondial de Paris. Il a été construit mais n'a pas fait le voyage et a cédé sa place à la Cevennes diamantée que vous avez déjà pu voir.

PGO: le concept que vous ne verrez pas à Paris

Entre temps, décision a été prise de s'attarder sur le présent pas encore consolidé plus que sur un hypothétique futur toujours un peu gratuit. C'est dommage pour les fans qui attendent vraiment de voir comment va évoluer la petite firme cévenole prometteuse mais il faut d'abord résoudre les problèmes actuels et surtout vendre la gamme du moment avant de se disperser sur des projets abstraits.

Petit indice pour les visiteurs, si les photos présentées ici ne montrent que la maquette du concept-car, le film promotionnel qui tourne en boucle sur les écrans du stand PGO vous laissera apercevoir quelques secondes ce concept-car jovialement baptisé 'arlésienne gardoise' par mezigue. Observez bien, c'est bref.

PGO: le concept que vous ne verrez pas à Paris

PGO qui reste un artisan aux moyens limités doit prendre les problèmes les uns après les autres faute de pouvoir les traiter en paralèlle comme pourrait le faire un grand constructeur avec plusieurs équipes.

Le présent est l'homologation de la version automatique réclamé notamment au Moyent Orient, ainsi que celle dotée du moteur 180 CV. Pour cette dernière, le fait que Peugeot utilise désormais le multiplexage a causé un surcroît de travail énorme pour une si petite équipe. Alors qu'avant, un moteur acheté chez PCM (Peugeot Citroën Moteurs) était quasiment transposable sans modifications dans un chassis avec ses homologations valides, aujourd'hui, le faisceau électrique multiplexé qui accompagne ces moteurs est développé spécialement pour un modèle et un seul puisque toutes les fonctions électriques de l'auto passe dans le même 'tuyau'. Donc impossible de l'adapter tel quel ailleurs, il faut étudier et fabriquer un faisceau électrique totalement nouveau pour les PGO.

De plus, les chères homologations Euro IV données à Peugeot ne sont alors plus valides puisque réalisées avec le multiplexage d'où l'obligation de rentrer dans un processus long de ré-homologation. Admettez que pour une petite structure, c'est lourd.

Du coup, il semble que l'on ait réorienté les priorités et remis à plus tard l'évocation d'un futur de la marque. Cela ressemble à un 'Reculer pour mieux sauter'. En tout cas, l'annonce du déménagement prochain pour une usine plus grande est source d'espoir.

PGO: le concept que vous ne verrez pas à Paris

Sur ce Mondial, la nouveauté concrète est discrète: les Speedster et Cevennes recoivent une console centrale revue qui améliore grandement l'ergonomie. Tout cela au profit d'une qualité percue en nette hausse alors que la typographie du logo s'éloigne un peu plus de celle de sa muse de Zuffenhausen.

Le seul bémol à ces principes empreints de sagesse tient dans le discours qui cherche à placer les petits roadsters cévenols sur un segment Luxe (orfevrerie, bijou....). Ceci laisse obligatoirement planer quelques incertitudes concernant la tenue de tarifs sous la barre des 40.000 euros.

PGO: le concept que vous ne verrez pas à Paris

à suivre.