Pour faire baisser les émissions polluantes des voitures, les constructeurs optent pour l'optimisation des moteurs traditionnels et pour les technologies environnementales.

Afin de limiter davantage l’empreinte environnementale des autos tout au long de leur vie, d'autres mesures peuvent être prises comme l’éco-conception.

Eh bien justement, le Groupe français PSA Peugeot Citroën a sauté le pas en lançant son "plan matériaux verts" : il a pour ambition d'atteindre 20% de matériaux verts dans les polymères de ses voitures à partir de 2011.

Il explique qu'une voiture est constituée de 70% de métaux (déjà bien recyclés), de 5% de matériaux divers (verre…), de 5% de fluides et le reste de matières plastiques (polymères). Les matériaux verts regroupent alors les fibres naturelles (lin, chanvre…), les matériaux recyclés non métalliques et les biomatériaux (matériaux non issus de la pétrochimie mais de ressources renouvelables).

D'après PSA Peugeot Citroën, l'utilisation de ces matériaux verts permet de diminuer celle des plastiques d’origine fossile : le but est de favoriser les matières premières d’origine renouvelable, d’alléger certaines pièces, de faire baisser les rejets de C02 de la filière de production des plastiques et de favoriser la filière de recyclage des matières plastiques.

Ainsi, le Groupe précise que 85% minimum de la masse du véhicule peut être réutilisé ou recyclé et 10% supplémentaires se prêtent à une valorisation énergétique.

Bonne nouvelle : les biomatériaux tracent leur route en France !