Sept grandes entreprises issues de secteurs divers s'associent pour partager leurs connaissances et leurs recherches sur l'éco-conception et le recyclage au sein de CREER (Cluster Research : Excellence in Ecodesign & Recycling). Renault, Steelcase, Areva T&D, Plastic Omnium, Veolia Environnement, le Groupe SEB et le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) ont des points communs : des préoccupations environnementales, des actions écolos, le souhait d'améliorer rapidement les technologies propres et d'être gagnant économiquement. Le cluster bénéficie également d'un partenariat avec la Société d'Études et de Recherches de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (SERAM) et le laboratoire MAPIE (Modélisation, Analyse et Prévention des Impacts Environnementaux) de l'Institut ENSAM de Chambéry.

Deux premiers projets ont été lancés : identifier les freins et opportunités liés à l'utilisation de matières premières recyclées (questions d'ordre techniques, économiques et d'image du produit) et l'évaluation des méthodes de calcul du recyclage des produits pour que tout le monde puisse parler le même langage. En effet les entreprises se posent les mêmes questions en matière de méthodologie ou de normes pour l'éco-conception et le recyclage de leurs produits. L'autre objectif de ce cluster : permettre de limiter les coûts. Les partenaires décident ensemble d'un sujet de recherche, mettent en commun des moyens en temps et en ressources et elles en récolteront ainsi les bénéfices. Des exemples d'assocations : Steelcase pourra s'inspirer de la méthode de démontage des pare-chocs de par l'arrachage Renault pour le désassemblage de ses sièges ou encore le Groupe SEB qui s'interroge sur la possibilité d'utilisation de matériaux recyclés dans ses produits pourra profiter de l'étude réalisée par Plastic Omnium.

Grâce à CREER, les sept entreprises souhaitent faire pression sur les fournisseurs afin d'accélérer l'utilisation de certains matériaux. En juin 2007, la directive REACH entre en vigueur : les fournisseurs devront répondre à de nouvelles contraintes. Les sept entreprises veulent donner un coup de pouce à certains. Toute entreprise peut adhérer au cluster sous réserve de l'acceptation par le comité de pilotage. La cotisation est très faible pour que les PME et TPE puissent y accéder. Plusieurs entreprises et des structures publiques comme l'ADEME ou les DRIRE sont déjà charmées par cette association.

Le partage et la solidarité, voilà les clefs des progrès écolos !

Source : actu-environnement