
Du côté de PSA Peugeot Citroën, les nouvelles concernant les sites industriels hexagonaux ne sont pas optimistes, loin de là. On savait le site d'Aulnay menacé mais celui de Rennes l'est tout autant alors que l'usine Sevelnord n'a visiblement pas de repreneur, ni de nouveaux véhicules prévus. La direction va d'ailleurs engager des négociations et demander de gros efforts aux salariés.
La direction de PSA Peugeot Citroën a annoncé qu'elle allait engager des négociations sur le site Sevelnord qui fabrique des utilitaires et des monospaces pour le groupe mais aussi pour Fiat. Ce partenariat avec les Italiens cessant en 2014, l'usine doit absolument trouver des véhicules de remplacement à produire pour continuer à être viable.
On parlait du désir de Toyota d'acheter des utilitaires produits à Sevelnord mais cela n'est apparemment pas suffisant pour sauver le site. Les syndicats ont indiqué que la direction avait expliqué aux employés que l'usine espagnole de Vigo qui produit des véhicules de même type était plus compétitive et qu'il fallait trouver des solutions en interne. La direction affirme que pour obtenir un nouveau véhicule à produire, les employés de Sevelnord doivent absolument être plus flexibles, un gel des salaires de 3 ans a également été évoqué. La direction a proposé des mesures afin d'inciter à la mutation interne, ce qui doit permettre de réduire également la masse salariale du site qui compte 2700 employés. La CGT a dénoncé ce qu'elle estime être un chantage de la direction.
Par ailleurs, lors du Comité central d'Entreprise de mardi, le rapport remis par les experts-comptables indiquait que les sites d'Aulnay et de Rennes fonctionnaient en sous capacité et que les perspectives d'avenir pour ces 2 sites étaient « très sombres »
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par a l agoni
on presse bien l'employé en attendant de pouvoir délocaliser
comme si en mettant les bouchées double ils avaient une chance de sauver leur emploi
à leur place je ferai un gel des efforts je vois pas ce qu'ils ont à perdre
et en plus on est meme pas honnete avec eux
flamby k'e ke tu branle ?
Par §cha482zp
"Moi président" je vais envoyer son ministre spécialisé en relance le sieur (mon)tambour pour remettre de l'ordre dans cette direction !
Par Anonyme
Et allé, sa continu
P..... 3 sites PSA dans le collimateur, j’espère que le mou du gland fraichement élu va se bouger ....
Et GM dans tous sa ?
Par Anonyme
plutôt que demander un effort aux employés ils feraient mieux de presser un peu les actionnaires, c'est pour eux que toutes ses personnes vont se retrouver au chômage (effort ou pas, juste une question de temps)
mais quelle marque va t on bien pouvoir encore acheter si on veut faire travailler un peu la France ...
Par Anonyme
A un moment donné à force de mettre les gens au chomage ou de les sous payer le système va se bloquer. Les gens ne consommant plus.
Le serpent va bientôt se mordre la queue...
Par Anonyme
Il faut bien compenser le coût élevé du travail
Et la consommation ne crée pas de richesses, elle en consomme justement
Par Anonyme
Cela ressemble, en effet, a du chantage mais aussi à un gros coup de bluff.
Le site de Vigo est certainement plus compétitif (et il le sera toujours)mais il sera bientôt complet au niveau production. On ne peut pas tout faire sur un même site.
Par Anonyme
oui c'est vrai quoi, ils pouraient accepter de bosser gratuitement 1 ou 2 mois pour sauver leur emploit ou accepter le salaire d'un chinois, c'est dingue ces Français qui ne veulent pas faire d'efforts ni bosser!!
Par Anonyme
Par Anonyme le 31 Mai 2012 à 08h19
Il faut bien compenser le coût élevé du travail
Et la consommation ne crée pas de richesses, elle en consomme justement
passons le SMIC à 800Eet les emploits vont revenir et je me met à mon compte
esclavage moderne...
Par Anonyme
Par Anonyme le 31 Mai 2012 à 07h14
A un moment donné à force de mettre les gens au chomage ou de les sous payer le système va se bloquer. Les gens ne consommant plus.
Le serpent va bientôt se mordre la queue...
=>
c'est déjà le cas et c'est que le début, ça ne va pas aller en s'arrengant!!!
Déposer un commentaire