PSA va devoir dépenser 1,5 milliard d'euros en 2013 et 2014 et l'augmentation de capital paraît alors inévitable. « On discute activement chez PSA, et évidemment au sein de la famille Peugeot, d'une éventuelle augmentation de capital (...), car il va falloir procéder à une telle augmentation » explique une source proche du dossier.

S’il doit y avoir une augmentation de capital, avec qui se fera-t-elle ? La famille Peugeot, qui détient 25,2 % du capital et 37,9 % des votes a déjà injecté 140 millions d'euros en mars 2012 et ne semble pas avoir les moyens pour une nouvelle levée de fonds. Il y a également la solution de General Motors qui détient 7 % du capital du groupe mais le géant américain perd beaucoup d'argent en Europe (12 milliards d'euros en 10 ans). Reste la solution qui mènerait à une participation de l’État français mais rien de sûr alors que celui-ci détient déjà 15 % de Renault.

Un porte-parole du groupe indique que PSA ne souhaite pas « commenter cette nouvelle rumeur ». Il ajoute que l'entreprise a « une structure financière solide » et que « le niveau de sécurité financière s'est amélioré à 10,6 milliards d'euros fin 2012 ». Ce qui correspond à ses actifs financiers, la trésorerie, et les lignes de crédits non utilisées. « L'objectif est toujours de diviser par deux la consommation de cash en 2013 et un retour à l'équilibre en 2014 ».

Cette information sort alors que débute aujourd'hui le cycle de réunions sur la compétitivité entre la direction du groupe et les syndicats. Ces réunions se tiendront entre juin et octobre prochain.