Si vous pensez qu'une Ferrari, une Porsche ou une Lamborghini, c'est que vous n'êtes pas familier avec le monde des hypercars, où on retrouve des noms comme Koenigsegg, Spyker ou Pagani, un monde où le plastique n'existe pas, où la norme est le carbone nu, l'aluminium bouchonné et le cuir exotique. Et à l'intérieur même de la gamme de ses petits artisans assemblant à la main des véhicules au compte-goutte, il existe certains modèles qui vont encore plus loin dans la démesure. Voici la Pagani Zonda Roadster F, F comme Fangio, la Zonda ultime selon Horacio Pagani.

Pour mériter ce statut, le meilleur n'est pas encore assez. Carrosserie en carbone brut nu terriblement sensuel, châssis dans la même matière et cuir d'autruche dans l'habitacle ne sont que des mises en bouche avant de découvrir la pièce maîtresse : le moteur. Ce V12 7.3l d'origine Mercedes AMG offre en effet 650ch et 780Nm, emmenant les seulement 1230kg de ce missile sur roues de 0 à 200km/h en 9.8s et 345km/h en pointe.

L'ensemble est baroque et flamboyant, et peut sembler finalement de mauvais goût. Pour ma part, je manque de qualificatif suffisamment élogieux pour la décrire. C'est tout simplement le plus puissant, le plus cher et le plus rapide roadster au monde. Et avec 25 exemplaires produits seulement, l'un des plus rares.