Expérimenté lors du Salon de l'automobile de Paris en 2012, la FFSA souhaitait renouveler l'événement Kart Jeunes, dans le but de faire découvrir le karting au plus grand nombre. L'association avec Paris Plages est donc idéale : « nous essayons que cela soit accessible au plus grand nombre de personnes. Des enfants reviennent nous voir, de tout niveau social, c’est ça Paris Plage, rendre accessible ce type d'activités à ceux qui n'en ont pas la possibilité habituellement », explique Michel Peuriere, un des moniteurs FFSA encadrant l'activité.

Les karts pilotés par les enfants sont des karts électriques, d'une puissance de 9 chevaux, un choix d'avenir pour la FFSA : « en terme de nuisances, on réduit considérablement le bruit, au niveau des sorties d’échappement par exemple. Cela permet aussi de s’installer n’importe où. Il n’y a pas les contraintes des karts traditionnels, notamment en indoor où nous sommes obligés d’avoir des systèmes d’extraction d’air ».

L'animation dure entre 45 minutes et une heure. Cela débute par une intervention des policiers sur les dangers de la route (lorsque les enfants sont à vélo par exemple). Ils sont ensuite briefés par les moniteurs sur l'utilisation d'un kart, un point crucial puisque « 90 % des enfants accueillis n’ont jamais fait de kart de leur vie ». Avant de partir sur la piste (pas plus de trois enfants en même temps), ils sont évidemment équipés entièrement : combinaison, charlotte pour l'hygiène, casque, gants et chaussures fermées.

Sur la piste, il n'y a pas de compétition. Pas de course ni de chrono, juste du plaisir. « Nous voulons faire découvrir un nouveau loisir aux enfants, pas un nouveau sport », conclut Michel Peuriere.


Paris Plages : du karting électrique gratuit pour les petits
Paris Plages : du karting électrique gratuit pour les petits
Paris Plages : du karting électrique gratuit pour les petits



Informations pratiques :

Tous les jours de 13h à 20h

Animation gratuite

Place de la Bataille de Stalingrad à Paris, au bord du bassin de la Villette

Métro Stalingrad ou Jaurès