En Espagne, le parc automobile est plus âgé que celui des pays de la zone euro : 34 % des voitures ont plus de 18 ans ! La chasse aux vieux véhicules a donc été lancée. L'arme principale ? Les incitations fiscales !

Ces dernières années, le gouvernement de Zapatero a proposé un allègement fiscal pour les automobilistes espagnols qui souhaitaient changer leur voiture âgée de plus de 10 ans contre un véhicule neuf. En 2007, une réduction de 480 euros a été offerte par véhicule (cylindrées inférieures à 2 500 cm3). L'objectif de cette mesure qui a pris fin le 31 décembre 2007 : encourager l'achat de véhicules neufs de petite cylindrée pour diminuer les émissions polluantes et renouveler ainsi le parc automobile en Espagne (voir article).

Cette année, le retrait des vieilles voitures de la circulation se poursuit : le ministre de l'Industrie Miguel Sebastian a indiqué que le gouvernement espagnol allait lancer dans les 42 prochains jours un nouveau plan. Il vise à soutenir les ventes de véhicules neufs (le ralentissement économique les a fait chuter ces derniers mois) en finançant le renouvellement du parc automobile de plus de 15 ans. Sa durée de vie ? Deux ans. Miguel Sebastian a expliqué le principe : il s'agit de la subvention d'une partie des coûts de financement d'une nouvelle voiture à condition que le bénéficiaire de l'aide retire et mette à la casse un autre véhicule de plus de 15 ans dont il est propriétaire et qui est en circulation.

Ce nouveau plan devrait permettre le remplacement de 120 000 autos. Je dois dire que c'est une "goutte d'eau" : 7 millions de vieilles voitures roulent sur les routes en Espagne actuellement ! Mais c'est toujours ça de gagné ! Petit rappel : toujours en Espagne, le constructeur français Peugeot souhaite aussi retirer de la circulation 5 000 voitures âgées de 10 ans ou plus d'ici l'été 2008. Il a lancé la campagne intitulée "CO2Operación" (voir article). Affaires à suivre !