En Espagne, le constructeur français Peugeot ne plaisante pas avec les voitures âgées de 10 ans ou plus : il a l'ambition d'en retirer 5 000 de la circulation d'ici l'été 2008 ! Je suis d'accord avec lui : je connais bien ce pays pour y être allée à de nombreuses reprises et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de vieilles autos polluantes toujours sur les routes ! En plus d'être nocifs pour l'environnement, les véhicules qui ont 10 ans ont deux fois plus de risques d’être impliqués dans un accident que les véhicules neufs (voir article).

Afin d'y parvenir, Peugeot a lancé une campagne intitulée "CO2Operación" : il s'agit d'attribuer aux automobilistes un bonus écologique pouvant atteindre 1 700 euros avec une prime écolo ("ecoprima", "écoprime") de 500 euros pour qu'ils fassent l'acquisition d'un modèle Peugeot répondant au label Blue Lion (rejetant moins de 130 g/km de CO2 et valorisation à 95 % du véhicule en fin de vie) et mettent à la casse leur voiture âgée de 10 ans ou plus. Le but de cette opération qui va durer trois mois (de mai à juillet 2008) : diminuer les émissions polluantes, participer au renouvellement du parc auto en Espagne et mettre à l'honneur la sécurité routière.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : environ 7 millions de vieilles autos roulent sur les routes en Espagne actuellement, ce qui représente 30 % du parc et 80 % des rejets de CO2 de l’ensemble des voitures de tourisme (responsables elles-mêmes de 40 % des émissions engendrées par le transport routier).

Sachez que le succès est au rendez-vous pour le constructeur : en 10 jours, il a enregistré 500 demandes. En retirant 5 000 voitures âgées de la circulation durant cette campagne, il permettra d’éviter l'émission de 31,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère : cela équivaut à planter 31 500 arbres ! Une initiative à réitérer !

(Source : El Mundo, CCFA)