Inquiet de voir le nombre de conducteurs sans permis augmenter de jour en jour, le gouvernement, s’est (enfin) décidé à assouplir la législation du papier rose.

D’ici fin 2007, les permis probatoires seront gratifiés de 2 points par an pendant 3 ans, s’ils ne commettent aucune infraction. La majoration sera de 3 points pour les titulaires d’une conduite accompagnée. Auparavant, les nouveaux permis devaient patienter trois ans sans commettre d’infractions pour obtenir 12 points. Pour les titulaires actuels, voici quelques bonnes nouvelles. Dès le 1er juillet 2007, le gouvernement va mettre en ligne un site Internet à disposition des automobilistes pour connaître leur capital de points en temps réel. En parallèle, dès le 31 mars 2007, l’automobiliste dont le capital de points passera sous la barre des 6 points en sera informé par courrier.

La période d’attente pour repasser son permis, après un retrait passera à 6 mois et le délai de récupération des points assoupli. Les contrevenants pourront récupérer leur point au bout d’un an, contre trois actuellement Mais attention, cette réforme concerne uniquement les infractions mineurs entraînants la perte d’un point.

Cette réforme, « d’assouplissement » est plutôt surprenante, lorsque l’on constate la politique répressive de l’Etat concernant la sécurité routière et l’objectif réussi (moins de 5000 morts par an sur les routes) à respecter sur la durée. Du coup, l’automobiliste comprend mal cette soudaine complaisance de la part du gouvernement. Seraient-ce les 54 250 permis invalidés (+40">Quoiqu’il en soit, ces nouvelles mesures sont toujours bonnes à prendre. Profitons-en, elles pourraient nous être retirées durant le prochain quinquennat.

Lire aussi

Forum:

Les changements pour l’automobiliste avec les présidentielles 2007