Le marché du biocarburant reste, à défaut d'être exemplaire en matière d'écologie, un domaine lucratif dans lequel les investisseurs aiment placer leurs deniers. PetroChina, acteur numéro 1 du pétrole chinois, a ainsi décidé de mettre un coup d'accélérateur à ses importations.


1,1 million de tonne : c'est l'augmentation de capacité dont va se doter PetroChina. 470 000 tonnes: c'est la quantité de biocarburant que la firme va importer d'ici 2015, comme le rapportent des porte-paroles de l'entreprise. Au final, ce sont 933 000 d'éthanol et et 165 000 tonnes de biodiesel qui viendront s'ajouter à la production actuelle. Les importations venues du Brésil (où le biocarburant est majoritairement issu de la culture de la canne à sucre) seront alors mélangées au carburant pétrolier classique pour être vendues dans les provinces du sud de la Chine.


La Chine possède actuellement une capacité de production équivalente à 1,52 million de tonnes d'éthanol, principalement basée sur les produits céréaliers. C'est sur les produits non-céréaliers que PetroChina souhaite désormais mettre l'accent.