Peugeot 308


Les constructeurs français sur le devant de la scène
Les constructeurs français sur le devant de la scène
Les constructeurs français sur le devant de la scène

Commercialisée à partir du 20 septembre prochain en 3 et 5 portes et testée par la majorité des journalistes vers la fin du mois d’août, la 308, sera l’une des stars incontestables de cette rentrée. Pour ce premier modèle à inaugurer l’appellation des « 8 », la marque au lion a choisi de mélanger classicisme et nouveauté. L’affiliation avec des modèles existants est évidente. En gros, on peut donc dire que la 308 est un mélange de 307 et de 207. On retrouve donc les projecteurs effilés qui se terminent sur les ailes, un nez proéminent qui accueille le logo comme sur la 207 ainsi que l’immense prise d’air centrale, véritable signature de la marque. Plus grande mais moins haute que la 307, la 308 offre une habitabilité et un volume de chargement qui la situent dans la moyenne de la catégorie. Mais le fait le plus marquant est les progrès réalisés en matière de qualité. Dans ce domaine, Peugeot a de fortes chances de marquer les esprits et de se détacher ainsi fortement de la concurrence. Sans trop s’avancer, on peut donc dire que la 308 devance largement la Renault Mégane et même la C4 même si cette dernière se distingue toujours par le dessin de sa planche de bord unique.

Malgré des lignes sans prise de risque excessive dans la pure tradition de la marque, la 308 devrait facilement toucher sa cible. L’objectif est clair : éclipser la Renault Mégane, existant depuis 5 ans et restylée en 2006, et pourquoi pas essayer de lui voler son leadership dans le segment.

Pour réussir ce challenge, la 308 s’appuiera sur de très nombreuses déclinaisons (break, SW, Coupé-cabriolet) qui devraient voir le jour au premier trimestre 2008 mais peut être à Francfort sous la forme de concepts.

207 SW RC et Outdoor

Les constructeurs français sur le devant de la scène
Les constructeurs français sur le devant de la scène

La famille de la 207 n’en finit pas de grandir. Après les carrosseries 3 et 5 portes ainsi que les différentes versions (plus ou moins puissantes), Peugeot prévoit encore de nouveaux développements. La 207 SW fraîchement lancée devrait servir de base à une version baroudeuse s’inspirant grandement du concept-car Outdoor de Genève. L’appelation RC accessible uniquement en 3 portes jusqu’alors devrait être prochainement déclinée en SW.

Lire aussi

Forum