Laguna III


Les constructeurs français sur le devant de la scène
Les constructeurs français sur le devant de la scène
Les constructeurs français sur le devant de la scène

Tension extrême chez Renault à quelques jours du lancement de la 3e génération de Laguna. Désignée clairement par Carlos Ghosn comme la première concrétisation du Renault Contrat 2009, la Laguna doit faire de l’ombre aux berlines allemandes et figurer dans le top 3 du segment en matière de qualité de produit et de service Autant dire que Renault n’a pas droit à l’erreur.

D’aspect, pas de révolution, Renault n’a pas voulu provoquer comme ce fut le cas pour le choc réussi des Mégane 2 ou catastrophique des Vel Satis. Mesurant 4,69 m soit 9 cm de plus que l’actuelle, la Laguna se distingue surtout par un habitacle très qualitatif qui marque une vraie rupture par rapport aux autres modèles de la marque mais également par une diminution de la masse globale : - 15 kg en moyenne.

Sous le capot, la Laguna accueillera au départ 4 moteurs : 2 essence (2.0 16v 145 ch et 2.0 T 170 ch) et 2 diesel (1.5 dCi 110 et 2.0 dCi 150 ch).

Attendue après le début de carrière chaotique de la Laguna II en raison de problèmes de fiabilité, la nouvelle familiale devrait batailler dur pour s’imposer. Elle aura face à elle la Peugeot 407, berline la plus vendue dans la catégorie en France mais surtout la nouvelle Citroën C5 qui fera aussi ses grands débuts à Francfort. Il ne faut pas oublier les autres constructeurs dont la dernière Mercedes Classe C mais le plus gros ennemi de la Laguna III sera sans aucun doute le contexte puisque le segment des familiales ne cesse de péricliter. Il sera difficile de contrer cette tendance.

Clio Estate

Les constructeurs français sur le devant de la scène
Les constructeurs français sur le devant de la scène

Apparue en 1990, la Clio est aujourd’hui un incontournable de Renault mais également du marché français puisqu’elle lutte avec la 207 pour la première place des ventes de véhicules neufs chaque année.

Disponible jusqu’alors uniquement en 3 et 5 portes, il aura fallu attendre 17 ans pour voir une nouvelle carrosserie : le break. Renault comble ainsi son retard face à Peugeot qui était l’un des seuls constructeurs à proposer des versions SW de ses 206 et récemment 207.

Dénommée Estate comme sur la Laguna ou la Mégane, cette nouvelle déclinaison mesure 4,20 m contre 4,04 m pour la berline. Conséquence, le volume de chargement progresse. Il atteint 439 litres contre 288 pour la carrosserie habituelle (donc une nette progression de 151 l) Par rapport à la Peugeot 207 SW qui vient d’être commercialisée et qui sera sa principale concurrente, le break du Lion mesure 4,16 m et dispose d’une capacité de chargement de 428 litres. Très peu de différences entre ces deux modèles.

Concernant les informations officielles, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est le fait que la Clio Estate reprendra les principaux attributs de la Clio traditionnelle (moteurs et plate-forme). Pour plus d’informations, il faudra attendre l’ouverture du salon de Francfort.

Lire aussi

Forum