Peugeot, durant la première partie des essais libres, a dominé les débats, les différentes 908 HDi FAP s’étant relayées aux avant-postes. Jusque là, les Audi R15 Plus restent plutôt discrètes.


En moins de 90 minutes d’essais libres, Franck Montagny (Peugeot 908 HDi FAP n°2) a déjà réussi à battre le meilleur temps des qualifications des 24 Heures du Mans 2009, avant l'apparition d'un premier drapeau rouge, causé par la Ford GT n°60 de Romain Grosjean. En 3’22’’876, Franck Montagny a réalisé le meilleur chrono de la première moitié de session. Mais, dans l’ensemble, ce sont les trois Peugeot officielles qui ont dominé ce début de séance, tant les pilotes, tels Nicolas Minassian, Anthony Davidson, Pedro Lamy ou Simon Pagenaud, se sont relayées en haut de la feuille de temps.

La Peugeot 908 d’Oreca a porté sa pierre à l’édifice, puisque Olivier Panis a brièvement possédé le meilleur chrono de la séance. Mais Nicolas Lapierre, coéquipier d’Olivier Panis, confie que la 908 Oreca n’est pas là pour concurrencer les trois 908 officielles mais pour maximiser les chances de Peugeot. « On fait entièrement partie de l’équipe Peugeot, on est vraiment une quatrième Peugeot, il y a beaucoup d’échange entre les pilotes, et il y aura ensuite une stratégie de course commune. Le principal est que Peugeot remporte les 24 Heures du Mans », rappelle le natif de Thonon-les-Bains.

Après le restart de la séance, Peugeot a continué d'aligner les tours rapides. Pedro Lamy (908 n°3) a ainsi réalisé le meilleur chrono, en 3'22''350, avant que Franck Montagny ne réussisse à repasser en tête, en 3'22''173.

De leur côté, les Audi R15 Plus sont encore discrètes. Tom Kristensen et Marcel Fässler sont bien apparus dans le top 3 à divers moments. Mais la recherche de performance ne semble pas être la priorité de la marque aux anneaux, qui arrive au Mans avec une voiture qui a extrêmement changé par rapport à la saison dernière. Audi se sert donc de cette séance pour valider, sur ce circuit spécifique, les nouveautés de la R15 Plus. Après 2h30 de séance, Romain Dumas (Audi R15 TDI n°9) était le pilote Audi le plus rapide, en 3'25''458.

En LMP2, c’est sans surprise la HPD ARX-01c du team Highcroft Racing qui domine les débats, devant la HPD de Strakka Racing. En GT1, l’Aston Martin DBR9 de Young Driver AMR occupe les avant-postes, tandis qu’en GT2, les Corvette C6 ZR1 et les Ferrari F430 GT2 se disputent les commandes.



En partenariat avec

Peugeot domine déjà les débats