La Peugeot 407 à peine née, nous nous sommes amusés en cette fin d'année à imaginer sa future remplaçante, la 408. Une berline familiale qui arriverait vers 2012. L'occasion de visiter la genèse d'une voiture.

Dans les bureaux d’études des grands constructeurs, si la sortie d’un nouveau modèle finalise le travail de toute une équipe, rien n’est figé. Les ingénieurs et les designers se mettent à l’ouvrage pour essayer de trouver de nouvelles solutions pour améliorer leur dernière née et lui donner la possibilité de rester en haut de l’affiche pendant toute sa carrière commerciale.

Le résultat de leurs travaux est généralement visible à la mi-vie du modèle, autour de sa quatrième année, par le biais d’un restylage plus ou moins appuyé. Ensuite, l’équipe met en chantier la remplaçante de cette auto qui arrivera quatre ou cinq ans plus tard.

Peugeot pense déjà à la 408

Pour nous plonger directement dans le futur, nous avons ignoré l’étape du restylage pour vous proposer dès aujourd’hui la future Peugeot 408, la remplaçante de l’actuelle 407.

Pour nous aider dans nos prévisions vraiment futuristes, en plus des quelques informations données par nos chasseurs de scoop, nous sommes partis du constat suivant : si depuis les premiers dates de commercialisation, la berline familiale du Lion se vend bien, elle n’est pas exempte de tout reproche. Tous les goûts étant dans la nature, nous nous interdirons de critiquer son style. Mais force est de constater que l’immense porte-à-faux avant contraste avec celui de l’arrière. Ce parti pris stylistique induit deux désagréments. Premièrement, la rentrée dans certains parkings souterrains peut se révéler piégeuse, le bouclier avant ayant une fâcheuse tendance à racler par terre et dans ce cas attention à la casse. En revanche la petitesse du porte-à-faux arrière entraîne une faible (tout est relatif, 430 dm3 tout de même !) valeur de chargement du coffre à bagages par rapport à la plupart de ses concurrentes. Tout porte à croire que Peugeot pourrait revoir sur ce plan sa copie et équilibrer davantage sur sa 408 les différences entre l’avant et l’arrière de sa berline.

Lire aussi :

-