Les années 90 ne furent pas forcément l’époque la plus glorieuse de la marque Alfa Romeo qui enfoncée dans une crise économique se cherchait une identité sans réellement réussir à se trouver..

Comme a son habitude la marque tentait de conserver une image sportive et dynamique en produisant les incroyables SZ et RZ dessinées par Zagato qui séduisaient plus les amateurs d’automobiles élitistes, que les férus de performances pures.. Quelques années après difficile de ne pas trouver que ce concept a vieillit, non sans rester insensible aux lignes du « Monstre »..

Développée dans un souci de créer un véhicule vecteur, la 8C Competizione joue véritablement dans un autre registre en s’appropriant des pièces de choix venant de chez Ferrari et Maserati comme le moteur emprunté à la GranTurismo.. Cela lui permet de sortir 450 chevaux, de flirter avec les 300 en pointe et d’abattre l’exercice du 1000 mètres départ/arrêté en 22.5 secondes..

Retenant des solutions techniques ayant fait leurs preuves, les qualités dynamiques sont tout à fait excellentes la rendant mordante, vive et efficace, même si à la limite elle requiert quelques notions de pilotage pour celui qui tente de l’emmener..

Malgré son tarif dissuasif de 160 000 € l’ensemble de la production a rapidement été vendue.. Preuve que le trèfle fait toujours rêver..