160 000 euros, voilà ce qu'il fallait débourser en 2007 pour s'offrir l'une des 39 Alfa Romeo 8C Competizione qui étaient réservées au marché français, sur les 500 unités produites !

Avant de crier que c'est cher et lourd (1600 kg tout de même), il faut voir le sourire qu'avaient les essayeurs au moment des premiers tests... Avec son V8 4,7 litres développant la bagatelle de 450 chevaux à 7000 tours/minute, le poids n'est pas vraiment un souci.

Les atouts sont nombreux, à commencer par une excellente répartition des masses et de la place faite au pilotage pur. Contrairement à certaines cousines italiennes, la 8C se prive de quelques aides à la conduite et il y a également moins de technologie embarquée sur sur une F430 pour l'exemple.

Le plaisir de conduite est total et je n'imagine pas le plaisir auditif généré par ce sublime V8 qui rugit à quelques dizaines de centimètres de votre pied droit...

Rare, belle, puissante et diablement passionnante à conduire, la 8C est un superbe vecteur d'image pour Alfa Romeo. Il est simplement dommage que sa petite sœur, la 4C, ait été un peu moins réussie... malgré un charisme surpuissant. Après tout, c'est aussi ça l'ADN Alfa Romeo et on ne peut pas être totalement déçus !