Lancée en 1963, l'Aston Martin DB5 succède à une DB4 déjà réussie mais elle va y ajouter un ingrédient de choix : la popularité ! En effet, l'année suivant de son lancement, la DB5 se retrouve sur le grand écran avec un certain Sean Connery à son volant pour le film Goldfinger. Le célèbre agent secret britannique va donc donner toute son ampleur à la DB5 qui reste aujourd'hui la première Aston Martin de James Bond.


La DB5 n'est toutefois pas qu'une starlette de cinéma puisqu'elle a bien d'autres choses à proposer. Avec son châssis tubulaire et sa carrosserie en aluminium faite par l'italien Touring, la DB5 revendique un poids plutôt mesuré de 1400 kg. Le six cylindres en ligne 4.0 développé par le célèbre ingénieur Tadek Marek gavé par trois carburateurs donne 282 ch à l'anglaise qui se permet un 0 à 100 en 7 secondes et demie, pas si mal pour une auto de grand tourisme commercialisée au début des années 60 !


La célébrité a malheureusement un prix (élevé) puisque les exemplaires que l'on retrouve aujourd'hui à la vente ont droit à une cote très soutenue. C'est un moindre mal pour s'offrir celle qui a trimballé James Bond au début de ses aventures.