Voici probablement l'auto de course britannique la plus célèbre de tous les temps: l'Aston Martin DBR1 ! Si ce n'est pas le modèle légendaire qui a gagné au Mans (et qui s'échange à plus de 25 000 000 de livres sterling !), c'est toutefois un modèle original, et pas une reproduction (magnifique ceci dit), signée Evanta.

Petit retour en arrière...

L'histoire de la DBR1 commence en 1956 au Mans. Après 246 tours de course, Parnell et Brooks doivent abandonner suite à des soucis de boîte de vitesses.

En 1957, c'est quasiment un carton plein pour les Aston, qui n'arrivent toutefois toujours pas à s'imposer au Mans. Brooks, Salvadori, Cunningham la font toutefois gagner au Nür, à Spa, à Goodwood... l'histoire est en marche.

En 1958, la malédiction continue au Mans, mais Aston termine quand même en seconde position au championnat du monde derrière Ferrari.

La consécration arrive enfin en 1959 avec la création des châssis DBR1/4 et DBR1/5. Après un début de saison en demi-teinte (abandon à Sebring), c'est la victoire au Nür, et enfin, au Mans, avec Shelby et Salvadori au volant (DBR 1/2).

Mieux encore, Maurice Trintignant et Paul Frère terminent seconds sur la DBR1/4 ! La victoire est écrasante, le troisième est à plus de 25 tours...

1959 finira en fanfare avec le titre constructeur, devant Ferrari cette fois-ci !

A la suite de cela, David Brown essaya de les convertir sans succès en F1. Les 5 DBR1 ont été vendues à des particuliers, la DBR1/2 terminant sa vie dans un musée après une victoire à Rouen en 1960.

Bref, cela fût un magnifique morceau d'histoire du sport automobile. En plus d'être absolument sublimes, ces autos ont offert un superbe spectacle en leur temps, avec de légendaires pilotes à leur volant.

A quand un retour d'Aston à ce niveau de compétition ?