Qui aurait pu croire il y a quelques années qu'Aston s'aventurerait sur le segment des sportives radicales ? Je ne dis pas qu'une DBS ou une simple V8 Vantage ne sont pas sportives, mais on avait du mal à imaginer Aston sortir un modèle taillé purement pour la piste, avec toutes les conséquences que cela comporte...

A première vue, cette GT12 (et pas GT3, les avocats de Porsche sont passés par là, on se demande bien pourquoi d'ailleurs...) semble directement sortie d'une épreuve mancelle ! Imaginez le stress de cet anglais qui a du parader dans les rues du Mans... Car ce joli pare-choc est composé de carbone, tout comme le capot moteur !

Une chasse au poids que l'on retrouve d'ailleurs absolument partout, avec l'utilisation de matériaux nobles, exotiques ou rares... C'est simple, elle pèse 100 kg de moins que la version V12 S.

Au niveau du moteur, le V12 6,0 sort désormais la puissance folle de 591 chevaux et un couple foudroyant de 625 N.m. Que les propriétaires en profitent, ce n'est pas demain que ressortira un tel V12. Une sorte de perfection atmosphérique, d'apothéose... Les performances sont évidemment de tout premier ordre, avec un 0 à 100 abattu en 3,7 secondes, et une vitesse de pointe de « seulement » 297 km/h. La faute sûrement à une aéro davantage destinée à plaquer l'auto en piste.

Un tel accoutrement n'est donc pas outrancier. Reste à savoir combien de propriétaires oseront la mettre sur piste. Au passage, je me demande si dans l'état, elle pourrait prétendre à entrer sur des journées circuit au vu des restrictions sonores pratiquées...

En attendant, rinçons-nous abondamment les yeux avec cette merveille, que l'on peut considérer comme l'aboutissement absolu de cette formidable lignée anglaise.