Au début des années 70, Citroën produit la SM, une auto qui servira de base à Maserati pour le développement d'un moteur V8 destiné au final à la Quattroporte. En effet, au moment du lancement de la conception de ce nouveau bloc, Maserati ne disposait pas suffisamment de Quattroporte pour tester en conditions réelles la mécanique. Citroën décide alors d'utiliser la SM maison pour y implanter le V8 et effectuer plus de 12000 km de tests avant de démanteler l'auto.


En 2009, après plusieurs rachats par différentes entreprises et collectionneurs privés, le moteur de la SM V8, qui était alors inutilisé et qui avait été stocké après la période de tests par Maserati, est récupéré par le collectionneur Philippe Kantor qui décide d'entreprendre quelque chose de tout sauf aisé : remettre ce moteur dans une Citroën SM.


Le résultat, sous vos yeux, témoigne de la quantité de travail nécessaire à la réalisation d'une telle œuvre. Le capot vitré n'est finalement pas une mauvaise idée et permet de se rendre compte de l'encombrement de ce bloc (dérivé d'un V6 auquel on a rajouté deux cylindres).