Pour terminer ce week-end spécial 10 000 tours du Castellet, mettons à l'honneur l'une des plus belles Ferrari qui soient: la 275 GTB, en jaune s'il vous-plaît ! Véritable merveille signée Pininfarina, la belle transalpine fut présentée en octobre 64 au salon de Paris. Le sublime coupé propose (c'est quasiment une première chez Ferrari!) des performances de premier ordre, du luxe, avec même un peu de confort.

Son V12 de 3,3 litres de cylindrée chante juste comme jamais à travers les 3 carbus double corps ! Notons que la voiture était commandable avec une carrosserie en aluminium ! Sous cette sublime ligne, on trouve enfin une suspension indépendante aux 4 coins et une boite de vitesses à 5 rapports synchronisés !

Avec près de 290 chevaux pour un poids de 1100 kg, les performances sont évidemment de premier ordre avec un 0 à 100 km/h effectué en 6 secondes, et une vitesse de pointe proche des 250 km/h. Dire qu'à l'époque, on pouvait rouler à cette vitesse sans risquer un retrait de permis sur le champ... Certes, il y avait 15 000 morts par an sur les routes, mais quand même, quelle époque cela devait être !