Si la Ferrari 360 Modena marquait déjà de grosses évolutions tant sur le plan technique qu'esthétique par rapport à la F355, la F430 a fait entrer Ferrari dans une nouvelle ère.

Que ce soit au niveau de la boîte de vitesses, du châssis, du moteur, de la fiabilité, le constructeur italien a totalement haussé son niveau de jeu pour en faire une auto excellente.

Les puristes absolus pourront regretter qu'avec une boîte automatique on perd un petit quelque chose par rapport aux boîtes manuelles, mais franchement, quand vous attaquez à fond dans une F430, vous êtes bien content de ne pas avoir à lâcher le volant pour passer les vitesses !

C'est de toute façon le cas dans toutes les autos sportives modernes, de la GT3 à la GT-R ! Tellement rapides, efficaces, incisives que finalement, c'est l'humain qui fait perdre en efficacité... oui, c'est un vrai tournant dans l'histoire de l'automobile sportive !

Et finalement, ce n'est pas si mal que ça. Quand vous conduisez une F430, vous avez vraiment l'impression d'avoir un outil d'une précision chirurgicale entre les mains. Aller au bout des limites d'une telle auto sur route ouverte est quasiment impossible, et sur circuit, le plaisir ressenti est quasiment infini...

Tout cela a un prix me direz-vous... et bien pas tant que ça. Sachez que désormais, pour 60 000 euros, vous commencez à trouver de beaux modèles !

Un rêve... pas si inaccessible finalement ! Et dans cette couleur bleue, je la trouve autrement plus désirable que dans les sempiternels jaune et rouge, une fois n'est pas coutume/